Compagnie Révolution ou le Hip Hop sur talons aiguilles...tout un symbole...bordelais

Publié le par Nunca mas

 

Anthony Egéa bouscule les bases du hip hop en proposant une esthétique et une démarche atypique. La sensualité des danseurs et des danseuses vient se frotter à un monde où nombre de tabous persistent. La danse hip hop se régénère dans des postures nouvelles, notamment autour des spécificités corporelles des femmes. Provocatrice et dérangeante cette création suscite de nombreuses réactions et se fait remarquer à chacun de ses passages …

 


"SOLI 2" en 2005

 

Compagnie Revolution always come to Breakin' Convention with cutting edge Hip Hop dance theatre vision. They explore, head on, themes that are unusual within the genre of Hip Hop dance. 

Compagnie Revolution are crucial to the development of how Hip Hop dance theatre is used on stage. In Urban Ballet, Anthony Egéa creates choreographic alchemy through his juxtaposition of classical forms and Hip Hop dance techniques, to a soundscape featuring music by Vivaldi, Ravel, Iannis Xenakis and Franck II Louise.

Since 1999, Anthony Egéa has been developing his Hip Hop technique by confronting other styles of movement with the desire to "show dance from the inside, more profoundly, from the skin to the thoughts". His projects create hybrid dance forms that deviate from the traditional and question conventional movement.
www.cie-revolution.com

 

 

"AMAZONES" en 2003

 

 

« Avec Amazones une équipe artistique majoritairement féminine décide d'aller à contre-courant. A contre-courant du modèle masculin dominant dans le hip hop, à contre-courant de la "métadanse" qui caractérise la création contemporaine, à contre-courant de la pudeur imposée aux filles des quartiers.

Le choix du thème n'est pas innocent: les amazones sont des guerrières et montrent aux mâles que les femmes ont leur propre puissance. Cette symbolique prise du pouvoir par une féminité sans tabou est dansée dans une fièvre de chair et de son. Le travail de symbiose entre musique et corps est d'un tonique époustouflant, la virtuosité physique du hip hop est résolument au service de la sensualité et de l'érotisme... ces danseuses ne sont ni voilées ni putes ni soumises, elles sont résolument femmes et revendiquent une sexualité, du plaisir, des fantasmes, avec un talent qui force le respect.

Machisme des quartiers et féminisme pudibond sont renvoyés dos à dos: c'est la parole intrinsèque d'une génération portée par une oeuvre chorégraphique et musicale de haut vol! »

Philippe Mourrat

 

 

« Avec Amazones, la danse hip hop, dit les chemins de traverse, hors des jeux attendus et reconnus. Le temps du spectacle, on quitte la seule performance des corps solitaires. L'excellence et la précision des gestes se construisent sur des tableaux chorégraphiques arrêtés entre peinture des corps et langueur du mouvement.

Il y a là pour Anthony Egéa un nouveau défi chorégraphique, personnel et intime, qui veut dire, comme en hommage, les femmes instigatrices de la rencontre des corps en sensualité. Et il bouleverse alors les codes de la danse hip hop, il amène à surprendre, à déranger, certainement à avancer pour un à-dire dansé. »

Claudine Moïse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article