Violences conjugales : dernières statistiques de l'ONDRP

Publié le par Nunca mas

Violences conjugales : 540 000 victimes déclarées, 10 065 condamnations
Une étude exceptionnelle dévoilée aujourd'hui démontre que près de 2% des femmes ont été victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint en l'espace de deux ans.
 

Une étude rendue publique par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), et révélée par le site La Croix, fait état de chiffres catastrophiques en matière de violences conjugales. Malgré les campagnes de prévention, une femme meurt toujours tous les trois jours sous les coups de son conjoint. Selon cette étude, près de 2% des femmes ont subi des violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint, et ce, en l'espace de deux années. Quant aux hommes, ils sont trois fois moins nombreux à avoir subi de telles violences (0,64%).

Ces statistiques portent ainsi à 400 000 le nombre de femmes « victimes déclarées » au sein de la population française, et à 136 000 le nombre d'hommes. Un chiffre pharamineux, et qui, comparativement aux 10 065 condamnations prononcées en 2010, fait froid dans le dos. Tout comme les victimes de viols dont seuls 2% des bourreaux sont condamnés, il est souvent difficile pour les femmes d'aller porter plainte. Certaines sont encore amoureuses de leur conjoint et veulent faire perdurer leur couple, ou encore d'autres ont peur des représailles.

Les foyers les plus pauvres davantage sujets aux violences conjugales

Parmi ces victimes, les spécialistes se gardent bien d'établir un profil type, les violences conjugales pouvant survenir dans tous les milieux selon les spécialistes, puisqu'elles résultent souvent d'une insécurité affective chez la personne violente, insécurité qui peut se retrouver dans toutes les classes sociales. Malgré tout, cette enquête nous apprend que les femmes issues des ménages les plus modestes sont quatre fois plus exposées aux violences conjugales que les femmes issues des milieux les plus aisés. S'il faut éviter toute conclusion hâtive, le niveau d'instruction et l'indépendance financière de ces femmes leur sont davantage favorables.

Aussi, certaines tranches d'âge sont plus souvent victimes de violences conjugales que d'autres. L'étude rapporte ainsi que chez les 35-44 ans, 2,81% des femmes et 1,08% des hommes sont victimes de violences, contre 0,4% pour les 65-75 ans. C'est enfin dans les milieux urbains que les violences  conjugales sont les plus nombreuses, notamment car à la campagne, tout le monde se connaît et qu'il est ainsi plus facile d'exercer un contrôle sur son voisin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> <br /> J'étudie actuellement les statistiques qui sont évoqués dans cet article, pourriez-vous me donner la date d'écriture de l'article ?<br /> Merci
Répondre